le pécété quèsaco ?

Cette description résulte de mes lectures du guide « The Pacific Crest Trail » et des blogs des hikers qui l’ont parcouru. Elle contient peut-être des erreurs ; les hikers qui en reviennent me pardonneront ou commenteront.

Le Pacific Crest Trail relie la frontière Mexicaine à celle du Canada en suivant les crêtes de la Californie, de l’Oregon et de l’état de Washigton. Il s’étend sur 4200km et il faut environ 6 mois pour le parcourir à pied de bout en bout. Adapté pour les randonneurs et les cavaliers le chemin ne présente pas de grande difficulté, mais il se déroule dans un environnement très sauvage où il faut souvent marcher plusieurs jours entre 2 ravitaillements. Il traverse des déserts, des forêts, et des zones très montagneuses quelquefois couvertes de neige.

Ceux qui le parcourent de bout en bout sont appelés thru-hikers. Environ 5000 se lancent dans l’aventure chaque année. Un tiers environ réussira à atteindre le bout du parcours.

Le PCT se parcourt en général du Sud vers le Nord pour des raisons météo. Les thru-hikers démarrent leur randonnée en avril ou en mai à la frontière Mexicaine quand les rivières encore alimentées permettent de trouver de l’eau et ils doivent arriver à la frontière du Canada avant que la neige ne rende les chemins impraticables.

Les 1100 premiers kilomètres se parcourent en Californie du sud dans un terrain varié entre collines et montagnes culminant quelquefois à 3000 mètres. La végétation à basse altitude est désertique. En moyenne altitude, c’est plutôt du maquis, alors que les forêts sont présentes en haute altitude.

La haute Sierra s’étend ensuite sur 700km. C’est un environnement de haute montagne avec de nombreux cols à plus de 3500m d’altitude et des paysages spectaculaires. Mais c’est aussi la partie la plus difficile. La neige encore présente en début d’été rend la progression difficile et les pentes sont quelquefois exposées. Les rivières gonflées par la fonte des neige sont difficiles à traverser. Les ours se montrent particulièrement intéressés par les provisions des randonneurs. Enfin, elle comprend une section de 300km sans aucune trace de civilisation.

Après la haute Sierra, les thru-hikers doivent traverser sur 900km la Californie du Nord. La première moitié se déroule dans un paysage de collines et de forêts. Puis on entre dans la chaine des cascades et ses volcans qui dominent le paysage. Une section de haute montagne doit encore être traversé avant d’atteindre l’Oregon.

Les 700km de chemin qui traversent l’Oregon sont moins escarpés et les kilomètres sont avalés ici plus vite qu’ailleurs sur le PCT dans un paysage dominé par des volcans majestueux.

Enfin, il reste 800km à parcourir à travers l’état de Washington avant d’atteindre la frontière du Canada. La première partie est constituée d’un terrain assez facile, mais on doit bientôt affronter un terrain plus alpin avec peu de points de ravitaillement. Septembre est une bonne période pour parcourir ces montagnes, mais le randonneur doit quand même se préparer à affronter quelques journées de marche sous la pluie.

nombre de thru-hikers qui réussissent à réaliser la totalité de l’itinéraire

Profil du PCT :