Quelle drôle d’idée !

Installé dans la région de Grenoble, j’ai aidé à grandir mes 3 garçons et consacré plus de 30 ans dans une activité professionnelle qui m’a bien occupé. J’ai besoin de faire une pause. Mon compte épargne temps me permet de le faire pendant 6 mois ; Il est temps d’en profiter.

Wild, le bouquin de Cheryl Strayed est tombé entre mes mains il y a quelques mois. Cheryl Strayed y fait le récit de sa randonnée sur le Pacific Crest Trail (PCT), une randonnée sur les crêtes entre Mexique et canada dans une ambiance extrêmement sauvage. Il m’a rappelé le « wild » de Jack London et J.O. Curwood dont les livres m’avaient fait rêver quand j’étais enfant et qui ont participé à bien des choix de vie, des valeurs ou des opinions que je défends aujourd’hui. Ce livre m’a particulièrement touché et il est allé à la rencontre de mon besoin de changement.

Le PCT est une entreprise d’une grande ampleur. Mais les thru-hikers dans leurs récits témoignent de l’intensité de ce qu’ils vivent dans cette grande traversée de 6 mois.

Pas question pour Dulcinée de se passer de son homme pendant 6 mois. Elle a pris sa décision, elle me rejoindra sur le PCT de fin juillet à fin août.

Pratiquant régulièrement le ski de randonnée et l’alpinisme j’ai une bonne expérience de la montagne. Mais mon expérience de la randonnée est plus modeste surtout sur une telle durée et avec de longues sections en autonomie complète.

Ce que je crains ?

Le mental d’abord. Saurais-je résister à la lassitude de la marche, combinée quelquefois à la difficulté du terrain ou à une météo difficile ?

La solitude peut-être. 5 mois passés à marcher c’est long. Bien-sûr, le PCT sera sans doute l’occasion de belles rencontres, mais j’attends autant les moments de solitude où le wild révèle toute sa beauté et sa grandeur intimidante.

Les bobos enfin. Comment mon corps réagira-t-il à un effort intense sur une durée aussi longue ?

Passionnant, non ?